Chef invité en 2023
Laurent Zufferey est un chef d’orchestre de nationalité suisse. Il est diplômé du Royal Northern College of Music, à Manchester (UK), où il a officié en tant qu’assistant auprès du BBC Philharmonic Orchestra et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, travaillant avec des directeurs renommés tels que Vasily Petrenko, Omer Meir Wellber ou Joshua Weilerstein.
Né à Sion (CH) en 1993, Laurent a découvert la musique à travers la très forte présence des diverses harmonies et brass band dans les villages environnants.
Issu d’une famille peu musicale, son intérêt pour la musique grandit et il débuta la percussion au sein de l’ensemble local, l’Harmonie Municipale de Sion, puis au sein du prestigieux Valaisia brass band. Après avoir gagné bon nombre de compétitions en tant que soliste dans ses jeunes années, il a découvert la musique classique sur le tard, au sein de différents festivals de renom tels que Verbier, Gstaad ou encore Crans-Montana.
Malgré le fait que ses études l’ont emmené vers un Bachelor en Ingénierie informatique, la musique a pris une place de plus en plus importante dans la vie de Laurent. En parallèle de ses études, il a dirigé un ensemble local pendant 4 ans et prit part à diverses masterclasses, travaillant avec des artistes tels que Phillipe Bach (CH), Timothy Redmond (UK) ou Douglas Bostock (UK),
En 2016, pour sa première participation à un concours de direction, il a obtenu une 3ème place à la Augsburg International Conductors’ Competition, devant un panel d’experts comprenant Atso Almilla (FIN) et Matty Cillissen (NL). Cette expérience a été un tournant dans sa carrière, car il décida ensuite de poursuivre des études musicales professionnelles.
En 2016, il est entré au Royal Northern College of Music en tant que percussionniste, où il a obtenu un Master of Music in Performance avec distinction en 2017. En 2018, un prix d’entrée dans le même établissement lui a été décerné pour un cursus de Master dans la classe de Direction d’Orchestre de Mark Heron et Clark Rundell, études qu’il poursuit encore à ce jour.
En 2021, à l’issue du concert avec la Tonhalle Orchester Zürich, il remporte le Prix du Public lors de l’Académie de Paavo Järvi.
Durant sa carrière de chef d’orchestre, Laurent a eu l’opportunité de collaborer avec des orchestres renommés tels que le Manchester Camerata, l’Augsburger Philharmoniker (DE), le Musikkorps des Bundeswehr (DE), le Moravian Philharmonic Orchestra (CZ), le Sinfonietta de Lausanne, la Kammerphilharmonie Graubünden, le Crans-Montana Classics Festival ou encore l’Argovia Philharmonic (CH).