Percussionniste invitée en 2022
Née en 1992, Annick Richard débute la musique à l’âge de six ans avec le piano. A huit ans, elle commence les percussions classiques auprès de Louis-Alexandre Overney et de Maxime Favrod au Conservatoire de Fribourg.
Après l’obtention de sa maturité gymnasiale en 2011, Annick commence ses études professionnelles à la Haute École de Musique de Lausanne auprès de Stéphane Borel ainsi que de Nicolas Suter et Jacques Hostettler (Tchiki Duo) afin d’obtenir son Bachelor of Arts en percussions classiques en 2014, son Master of Arts en Pédagogie musicale en 2016 et son Master of Arts en Interprétation musicale avec orientation concert en juin 2018.
Annick réalise un séjour Erasmus dans la classe de David Punto à l’Universität der Künste de Berlin lors de son deuxième master et effectue un séjour au Japon afin de travailler avec Keiko Abe, grande marimbiste japonaise. Elle reçoit à la fin de ses études le prix « Paléo 2018 » afin de la récompenser pour son récital final et son excellent travail de master sur la percussion théâtrale.
Annick prend part à différents projets musicaux tels que la « Kalima » (Keiko Abe Lausanne International Marimba Academy) entre 2011 et 2017. Elle participe à divers opéras de chambre de la compagnie Cluster Créations, le Nouvel Opéra Fribourg (NOF) et les émissions de radio « La Tribune des jeunes artistes » et « Master sur les Ondes ». Elle a également partagé la scène avec l’OCF (Orchestre de chambre Fribourgeois) ainsi que le Tchiki Duo (duo de marimbas).
Annick joue régulièrement en soliste au marimba, à la percussion ou lors de performances de percussion théâtrale. Elle se produit avec le Lausanne Marimba Ensemble composé de six marimbistes et trois percussionnistes, avec le Tinca Duo (duo de marimbas), avec le Quatuor Essor (deux pianos et deux percussions) dont elle est membre fondatrice et avec l’harmonie l’Avenir du Mouret. Elle a participé à de nombreuses sessions d’orchestre de l’Orchestre symphonique suisse des jeunes (SJSO) et est membre du SJSO Chamber Orchestra, orchestre regroupant d’anciens musiciens de l’Orchestre symphonique suisse des jeunes.
Annick enseigne les percussions et l’initiation musicale aux jeunes musiciens de différentes écoles de musique du canton de Fribourg et de Vaud. Elle a créé avec deux collègues, en janvier 2018, le Aya Percussion Ensemble afin de regrouper des élèves de différentes écoles de musique. Elle dirige également un chœur d’enfants, « Les Smartiz ».