Chef invité en 2017
Né en 1977 à Porrentruy Hervé Grélat commence la pratique du cornet à l'âge de 9 ans. Après 7 années passées au sein de l'Ensemble de Cuivres Jurassien, il choisit de se consacrer au cor, instrument avec lequel il obtient en 2004 son diplôme professionnel au conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Claudio Pontiggia.
En 2001 il obtient son diplôme professionnel de direction d'orchestre à vents au conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre, ainsi que d'orchestration dans la classe de Jean Balissat.
En 2003 Hervé Grélat décroche le 2ème rang du concours européen pour jeunes directeurs à Bergen (NOR) ainsi que du concours suisse pour jeunes directeurs à Baden.
En 2007 il obtient son diplôme de chef d'orchestre à la Musikhochschule de Zürich dans la classe de Johannes Schlaefli. Directeur de l'Orchestre de Chambre Jurassien de 2007 à 2015, il a ainsi l'occasion de diriger plusieurs autres orchestres en Suisse (Akademische Orchester Zürich, Berner Kammerorchester, l'Orchestre de Bienne) et à l'étranger (l'Orchestre Symphonique de Marienbad, L'Orchestre de Chambre Berg de Prague, l'Orchestre
Philharmonique d'Ostrava et l'Orchestre du Conservatoire de Sofia).
Il a été invité à diriger entre autres l'Harmonie Nationale des Jeunes (NJBO), le Brass Band National des Jeunes (NJBB), l'Orchestre d'Harmonie de Fribourg (OHF), l'Orchestre à vents Aulos, la Blasmusikwoche à St-Moritz, le Blasorchester Oberland Thun (BOOT), ainsi que l'orchestre symphonique Variaton de Berne. Président de la commission musicale du NJBB de 2007 à 2013, membre du comité de Wasbe-Suisse de 2010 à 2015, il est régulièrement invité comme conférencier et comme jury lors de concours de solistes et d'ensembles.
Actuellement :
Directeur du Berner Musikkollegium (orchestre symphonique)
Directeur de la Stadtmusik Luzern (orchestre à vents)
Directeur de la Feldmusik Willisau (orchestre à vents)
Directeur du Brass Band Luzern Land
Professeur de cuivre à l'Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM)
Professeur de direction au Conservatoire de Lausanne et à l'EJCM