Chef invité en 2006 et 2007
Après ses humanités au "St. Gummaruscollege" à Lier, Jan Van der Roost étudie au célèbre "Lemmensinstituut" à Louvain, où il obtient un "triple degré de Lauréat". Ceci lui confére des premiers prix de Solfège, Harmonie, Contrepoint, Histoire de Musique et Trombone. Il achève ses études théoriques avec un premier prix de Fugue au Conservatoire de Gand. Par la suite, il obtient également des premiers prix de Direction de Choeurs et de Composition.
Actuellement, il est professeur de Contrepoint et Fugue au "Lemmensinstituut" à Leuven et chef artistique du Grand Orchestre d'Harmonie de ce conservatoire. Il est également "guest professor" au "SHOBI Institute of Music" à Tokyo et au "Nagoya University of Arts". En qualité de chef invité, compositeur, membre de jury ou professeur invité, il est très sollicité et voyage dans le monde entier (plus de 35 pays visités sur 4 continents). En 2001, un disque entièrement dédié à ces compositions pour Orchestre de Chambre a été publié chez EMI Classics et en 2003, un autre disque enregistré par l'Orchestre Philharmonique de la Radio Slovaque à Bratislava (sous la conduite du compositeur) est sortie chez "Valve-Hearts" en Allemagne. Un autre disque est prévu pour le printemps de 2004, enregistré par le fameux Orchestre de Chambre "I Fiamminghi" avec en soliste Ole Edvard Antonsen (Norvège) à la Trompette, Jacob Slagter (Pays-Bas) au Cor et Fabio Zanon (Brésil) à la Guitare, tout ça sur le label "PHAEDRA RECORDS".
Jusqu'à présent, Jan Van der Roost a écrit plus de 90 compositions qui présentent une grande diversité musicale : pour orchestre symphonique, choeur et orchestre, orchestre de chambre, choeur, musique de chambre ainsi que pour orchestres à vent (plus de 40 oeuvres). Sa musique est interprétée dans le monde entier (dans plus de 50 pays) et la plupart de ses oeuvres ont fait l'objet d'enregistrements (radio, télévision et/ou compact disc). Depuis plusieurs années, il ne compose que sur commande. Ces commandes viennent de nombreux pays : les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, le Canada, l'Allemagne, la France, Singapour, la Hongrie, le Japon et la Finlande.