LʼAFJM organise deux camps de musique par année, le camp du Nouvel An et le camp de Pâques. A cette occasion, nous invitons régulièrement une personnalité fribourgeoise, suisse ou même internationale.
Camp du Nouvel An
Descriptif
Ce camp est né en 2005, suite à une importante demande des jeunes musiciens qui n’avaient plus l’âge de participer au camp de Pâques. Il a fréquemment lieu durant les vacances de fin d'année. Nous accueillons en moyenne 70 musiciens, âgés de 18 à 22 ans, incluant également une clique de tambours. Le dernier jour du camp, les jeunes ont la chance de se produire lors d’un concert final devant un public de 400 à 500 personnes.
Pour la logistique, nous avons le privilège de disposer du Cycle d’Orientation de la Glâne où nous faisons les répétitions et prenons les repas.
Durée
4 jours de musique intensive, ponctués de deux soirées récréatives.
Test d’admission
Chaque musicien qui participe pour la première fois au camp est tenu de se présenter à un test d’admission. Il se déroule généralement au début de l'automne. La matière de l'examen est envoyée personnellement à chaque jeune à la mi-juillet.
Finances d’inscription
- Pour les musiciens issus d’une société membre de l’AFJM, le montant s’élève à 45 francs par jour et par participant, soit 180 francs au total.
- Pour les musiciens issus d’une société non-membre de l’AFJM, le montant s’élève à 65 francs par jour et par participant, soit 260 francs au total.