Chef invité en 2014
Philip Sparke est né à Londres en 1951. Il a obtenu un diplôme ARCM du Royal College of Music où il a étudié la composition, la trompette et le piano. C'est au Royal College of Music qu'il commence à s'intéresser aux formations d'instruments à vent. Il joue dans l'orchestre d'harmonie du Collègue, forme un brass band avec d'autres élèves et compose plusieurs pièces pour les deux formations. Durant cette période, il écrira les deux premières œuvres qu'il publiera: Concert prelude pour brass band et Gaudium pour orchestre d'harmonie. Sa musique suscite un intérêt grandissant. Plusieurs commandes lui parviennent. La première commande importante qu'il reçoit est celle d'une oeuvre pour un concours de brass band en Nouvelle-Zélande, les Centennial Brass Band Championships. Il compose pour cette occasion The Land Of The Long White Cloud. D'autres commandes suivent; elles lui sont adressées par des orchestres, par différentes fédérations d'orchestres ou par la BBC, pour laquelle il remportera trois fois le concours pour orchestres d'harmonie de l'Union Européenne de Radio-Télévision avec les pièces Slipstream, Skyrider et Orient Express.
Ses compositions figurent régulièrement au programme des concours de brass bands du monde entier: il a notamment composé des œuvres pour brass band pour des concours en Nouvelle-Zélande, en Suisse, aux Pays-Bas, en Australie et au Royaume-Uni où deux de ses pièces ont été jouées lors de la finale nationale au Royal Albert Hall.
Très présent dans le domaine de la musique pour orchestre d'harmonie au Japon, Philip Sparke a écrit une œuvre de commande, Celebration, pour l'harmonie Tokyo Kosei, avec lequel la pièce a par la suite été enregistrée. Cela a contribué à la distribution à l'échelle mondiale de sa musique pour orchestre d'harmonie et beaucoup de commandes lui sont parvenues, notamment des Etats-Unis.
En 1996, la Musique de l'US Air Force lui adresse la commande de Dance Movements, une pièce qu'elle enregistrera par la suite. Cette œuvre remporte le prestigieux prix Sudler en 1997.
Ses activités de chef d'orchestre et de membre de jury l'ont conduit à se rendre dans la plupart des pays d'Europe, en Scandinavie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et aux Etats-Unis.