Sylvie Ayer
Présidente d'Honneur
Née en 1977, Sylvie Ayer s'initie à la musique dès l'âge de 7 ans par l'apprentissage de la trompette. Puis vers ses 16 ans, elle se tourne vers la batterie et suit des cours au Conservatoire de Fribourg auprès de Ferdi Ruegg. Parallèlement, elle étudie toute la gamme des instruments de percussion auprès de divers professeurs. Ensuite, elle se perfectionne durant plusieurs années en classe professionnelle de percussion classique au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds sous la conduite de J. Ditisheim, M. Favrod et Louis-A. Overney.
Elle a également suivi les cours de branches théoriques au Conservatoire de Fribourg auprès de H. Baeriswyl et complété sa formation musicale par l'étude du piano et la direction musicale.
Sylvie Ayer est membre de "l'Orchestre d'harmonie de Fribourg", "La Concordia de Fribourg". Elle a joué pendant plus de dix ans à l'Orchestre Sinfonietta de Lausanne et durant trois années avec l'Orchestre symphonique de Bienne" et le Brass Band de Fribourg. Elle a collaboré avec divers orchestres, notamment l'Orchestre des jeunes de Fribourg, l'Orchestre symphonique fribourgeois, l'Orchestre de chambre de Villars-sur-Glâne, l'Orchestre philharmonique de Suisse et dernièrement l'Orchestre de chambre Helvetica et l'Orchestre Tibor Varga. Avec ces orchestres, elle a accompagné de grands solistes tels que Barbara Hendricks, Ghena Dimitrova ou Katia Ricciarelli. Elle s'est également produite sous la direction de grands Maîtres, tels que Rico Saccani, Enrique Diemecke, Michel Corboz, Andrea Licata ou encore Marc Tardue.
Le Festival d'opéra d'Avenches, en Suisse, rassemble chaque année 50'000 auditeurs ravis d'avoir entendu de grandes oeuvres comme Turandot, Aïda, Carmen, Rigoletto, Nabucco, etc... Sylvie a eu le bonheur de jouer ces opéras durant ce festival avec l'Orchestre "Sinfonietta de Lausanne".
Cherchant continuellement à se perfectionner, elle a suivi des cours de direction d'orchestre avec Me Rico Saccani (directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Budapest ainsi que de l'Orchestre symphonique d'Islande). Elle a également suivi des cours de traits d'orchestre auprès d'Andréas Berger (percu. principal de l'orchestre de la Tohnalle de Zurich).
En 2003 et 2004, elle a suivi un stage intensif à la Music Academy International et a pu bénéficier des précieux conseils de Denis Palatin, Richard-P. Morelini, Alain Gozzo, Olivier Baldissera et... son Maître Franck Agulhon.
En 2004 toujours, lors d'un stage de batterie, elle s'est perfectionnée avec Loïc Pontieux (batteur de C. Nougaro, J. Clerc, P. Bruel, Les enfoirés, etc.), Russ Miller (batteur de Ray Charles, Bee Gees, Sting...), Claude Gastaldin, Mathieu Zirn (L. Foly) et Gilles Choir (M. Farmer, Pow-wow).
En 2005, elle suit le stage national français de l'improvisation et de jazz (Tous en Scène) et, en 2006, se perfectionne au Centre des musiques de Didier Lockwood. Durant ceux-ci, elle a étudié avec André Charlier (pour la batterie) et Pierre-Jean Gaucher, Stéphane Guillaume et Benoît Sourrisse (pour les ateliers).
Sylvie Ayer a suivi des cours privés de batterie jazz à Paris avec son grand Maître Franck Agulhon (batteur de Eric Legnini, Stefano di Battista, Flavio Boltro, Sylvain Luc, Sylvain Beuf, etc.).

En 1998, Sylvie Ayer a intégré la commission musicale de l'AFJM. En 2001, elle rejoint le comité et occupe le poste de vice-présidente de la commission musicaée. En 2004, elle est élue Présidente de l'Association fribourgeoise des jeunes musiciens (AFJM) et occupa ce poste jusqu'en 2011.
En plus, elle enseigne l'apprentissage de la batterie et de la percussion à près de 60 élèves dans le cadre du Concervatoire de musique de la Broye (CMB), diverses écoles de musiques et en privé.
Passionnée par la splendeur du monde du silence, Sylvie explore et transmet sa passion pour le grand bleu. En 2007, elle a obtenue le brevet de "Divemaster PADI" en plongée sous-marine. En 2011, elle a réussi avec succès le brevet d' "Instructeur PADI".
(photo avec Vladimir Cosma, compositeur et chef invité en 2002)

