Un jeu de cartes met en valeur la diversité de la musique instrumentale
À l'occasion de son cinquantième anniversaire, célébré l’année dernière, l’Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens (AFJM) a créé un jeu de cartes mettant en valeur la diversité de la pratique musicale instrumentale.
Conçu pour être accessible à toutes et tous, ce jeu peut être apprécié en mode « jeu des familles » ou « jeu de bataille », offrant ainsi un compagnon idéal des camps musicaux, des cours de culture musicale ou simplement pour passer des moments agréables autour d'un jeu de société divertissant et instructif.
Une conception soigneusement élaborée
Les 64 cartes qui composent le jeu offrent une véritable exploration ludique de la musique instrumentale telle qu'elle est pratiquée dans le canton de Fribourg. Regroupées par familles, elles présentent en détail toute la diversité des instruments que l'on retrouve au sein des sociétés de musique. Au total, une soixantaine d’instruments sont minutieusement analysés et représentés dans une présentation colorée, allant de l'euphonium au cor anglais, en passant par la harpe. Les accessoires traditionnels d'une fanfare, tels que la bannière ou la baguette de direction, sont également représentés dans une catégorie dédiée.
Chaque carte fournit des informations détaillées sur les caractéristiques techniques de chaque instrument, telles que sa tessiture (nombre de notes possibles), son poids et sa popularité parmi les ensembles fribourgeois. On apprend ainsi que l’instrument qui compte le plus d’adeptes en terres fribourgeoises est le cornet sib avec près de 780 musiciens.
Cette analyse exhaustive repose sur un sondage mené auprès des 92 sociétés de musique fribourgeoises qui ont répondu à l'appel de l’AFJM. Les résultats du sondage ont ainsi permis de dresser une véritable radiographie musicale et de mettre en lumière la diversité florissante de la pratique instrumentale dans nos régions.
Ce processus de récolte de données a été complété par une recherche structurée pour garantir la qualité des informations présentées au sujet des instruments de musique. Chaque instrument a d’ailleurs été minutieusement pesé, mesuré et photographié en collaboration avec les ateliers d'instruments Zurkinden, à Düdingen.
Chaque carte, au-delà de ses détails techniques, est agrémentée de "fun facts" captivants au sujet des instruments présentés. Ces anecdotes offrent un voyage à travers l'histoire ou les caractéristiques mélodiques de chaque instrument. Ces informations complètent l'expérience de jeu, mais ouvre également une fenêtre sur la découverte des instruments et leur contexte culturel.
Le concours des professeurs du Conservatoire de Fribourg a considérablement enrichi le contenu didactique du jeu. Cette démarche a été rendue possible grâce au soutien des institutions partenaires de l'AFJM.
Jeu des familles ou jeu de bataille
Les cartes à jouer sont conçues pour être utilisées par un minimum de deux joueurs, et jusqu’à six joueurs, que ce soit en mode « Jeu des familles » ou en « Bataille ». Des règles simples ont été intégrées pour ajouter un aspect challengeant au jeu permettant ainsi à chacun de se plonger rapidement dans l'action et de profiter d'une expérience ludique et divertissante.
Chaque société de musique du canton de Fribourg a reçu en cadeau, à l’occasion des 50 bougies de l’AFJM, vingt exemplaires du jeu de cartes qui a déjà fait l’objet de parties passionnées. Certaines sociétés n’ont pas hésité à en commander jusqu’à 500 exemplaires supplémentaires pour les distribuer dans les écoles.
Son intérêt pédagogique a également été reconnu, notamment dans les salles de musique des écoles primaires ou secondaires. En effet, ce jeu permet d'apprendre à connaître les instruments de musique de manière interactive, offrant une alternative enrichissante à l'apprentissage « par cœur ». Il est même utilisé lors de cours de mathématique pour classer du plus petit au plus grand ou du plus lourd au plus léger.
Si le jeu de cartes de l’Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens vous intéresse, il est possible d’en passer la commande à l’adresse e-mail Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! (en vente au prix de CHF 5.- par exemplaire ou CHF 3.- pour les sociétés membres de l’AFJM).